vendredi 9 octobre 2015

Retour sur les championnats de France de Trail

Voilà 10 jours que les championnats sont passés, le corps récupère et reprend doucement le chemin de l'entrainement, mais il souffre. Mes premières réflexions vont sur mon âge! Et oui ma p'tite tu commences à te faire vieille au pays des sportifs, le moral en prend un coup et puis finalement à y regarder de plus près, et bien je note que je n'ai jamais vraiment fait d'enchaînements de la sorte et ce n'est pas fini! A savoir une grosse compétition longue 5 semaines après une ultratrail, et deux mois après je vais remettre ça avec un marathon. Un marathon où je ne me mets pas d'objectif, mais on verra bien d'ici quelques semaines ce que je me sentirai capable de faire. 
Certes après l'édition 2010 de l'Utmb transformée en 20 km + 90 le lendemain (dont je n'avais fait que 30!) j'ai bien enchaîné le marathon du Médoc 15 jours après mais ce n'était pas prévu et j'ai fait les Templiers deux mois après, ça c'était prévu! Ce qui l'était moins c'est que je ne cours que 50 km à Chamonix. En 2009 la première compétition fut 5 semaines après le GRP, la bordelaise 8 km, histoire de revoir ce que c'est que la route car 15 jours après j'étais meneuse d'allure au marathon de Villages, sur un tempo cool, mais qu'il fallait tenir. 2011, rien entre l'UTMB (+ de 170 km cette année-) et le marathon des villages en meneuse d'allure toujours. Puis une prépa marathon avec quelques compets, normal quoi, et un abandon au 32è kilo car plus de jambes, pas voulu m'entamer davantage. Donc trois après l'utmb je n'étais toujours pas opérationnelle pour faire une belle perf sur du long.  2012, petit UTMB (100 km ce n'était pas prévu comme ça!), trail des hospitaliers de 75 km 2 mois plus tard, bien passé, rien d'anormal vu que mon effort à chamonix n'a été que de 18h contre le 36/38 prévus. 2013, l'année de la Diagonale en octobre, donc aucune grosse compétition avant 2014. 2015, abandon à Cauterets au GRP (105 km) du coup, petite "vengeance" sur la Rochelle avec un joli chrono, un peu loin du record, mais un bon chrono quand même. 
Que dire de ces championnats de France où je réalise 9h51 sur 60 km et 3300 de D+? Comment comparer par rapport à une autre course? Les templiers? En 2010 pour 70 km et 3000 D+ j'avais fait 10h44 (5593è/2200) les fois précédentes sur Nant avec 65 km et à peu près pareil de D+ dans les 10h10 au mieux. Les hospitaliers? 11h26 pour 75 km et 3300 sur un terrain très technique. La pastourelle cette année, 54 km et 2500 de D+ en 7h12. 
Bref, même si je fais 171/200 classés et dans les dernières filles, j'ai le sentiment d'avoir couru à peu près à mon niveau, jamais subi la course et bien terminé les 3 derniers kms sur une belle allure. Certes, en comparaison de la Pastourelle je pensais ne mettre qu'une heure et demi à deux de plus soit aux environ de 9h. C'était sans compter sur le bouchon qui m'a bloquée au moins 20'. 
Les meilleurs étaient là et c'est vraiment ce que je retiens avec un parcours sur lequel je me suis régalée, quelques descentes techniques au début, sur lesquelles je me suis lâchée, j'ai enfin repris confiance dans les descentes. Il m'aurait fallut un peu plus de caisse pour continuer à monter plus vite dans la dernière partie de course. Je ne connaissais le Sancy qu'en hiver, et je dois dire qu'il y a vraiment un coin "glacial" que l'on y passe en janvier ou en septembre. C'était un beau parcours, très venté sur les hauteurs ou les crêtes,  on n'est jamais protégé comme dans les Pyrénées ou les Alpes.

Ces deux participations aux championnats de France (cross en mars) m'ont redonné une certaine motivation pour y retourner. L'année prochaine les France de Trail auront lieu début septembre à Nice, alors pourquoi pas si un peu remise de mon périple pyrénéen. Il y aura pour la première fois le C de F Ultratrail mais je ne serai pas au point du tout!