Lundi 14 octobre :
Lundis 1er et 8 octobre :
Lundi 1er, la classe a été divisée en deux groupes : la première moitié est restée avec le directeur pour faire des recherches documentaires dans la BCD, sur des livres, encyclopédies, etc...tandis qu'avec l'autre moitié, nous sommes allés à la salle informatique pour faire la même chose sur les ordinateurs. La conclusion? Pas évident de trouver des informations dans les livres, c'est plus facile sur internet, mais sur internet, il y a énormément de choses, le tri est difficile. Et sur internet, il faut savoir formuler correctement ses demandes, bien les orthographier, sinon on peut avoir de drôles de réponses. Durant la semaine, ils ont continué à travailler différentes matières, et notament le français avec comme support la Réunion.
Lundi 8, je leur ai fait une présentation power point des sujets suivants : nourriture à la Réunion, l'entraînement en course à pied, les différentes distances courues, le route, le trail, l'ultratrail, et Kilian Jornet. Le palmarès de Kilian les a un peu impressionnés. Certains groupes ont donc pris des notes, car, ils n'ont pas pu finaliser leur recherche, notamment ceux qui avaient à travailler sur le sujet course à pied, entraînement. Leur prochain travail à tous est donc de synthétiser les infos et de les présenter sous forme numérique.
Lundi prochain, dernière intervention avant le départ. Une maman d'élève réunionnaise et l'ancienne directrice de la crêche, réunionnaise elle aussi, interviendront pour des échanges à bâtons rompus, un petit goûter, je leur projeterai un petit film sur Kilian et bien sûr, ils auront tous les liens pour me suivre dans mon périple.
23 septembre ; du concrêt
Cette fois, nous sommes allez voir sur le terrain ce que représentait 1 km dans le bois. D'abord en marchant, avec ma montre magique pour témoin, puis en courant pour le retour. Et, bien il a fallut s'arrêter plusieurs fois. Certains ont eu du mal, et se sont mis à marcher au bout de 500m. J'ai même eu droit à une vilaine réflexion à propos de celles qui marchaient. C'était des feignasses! Là, je me suis fâchée, et j'ai dis à l'auteur du propos que j'allais le prendre avec moi pour faire trois tours complets du bois et on verra qui serait la feignasse et s'il allait tenir le coup! Non mais! On en a profité pour essayer de comprendre les notions de D+ et D-. Contente, car ils ont l'air d'avoir bien compris, surtout que dans le bois, ça monte pas beaucoup, ni ne descend. Certains n'ont pas aimé cette course en durée, parce que c'est "fatiguant". Mais comment pourrait-on faire pour qu'ils aiment? "Ben si on s'entraîne plus, peut-être qu'on aimera". Et oui, c'est comme ça qu'on démarre dans la course à pied. Au début, c'est dur, on n'aime pas, mais petit à petit on y prend goût.
De retour en classe, retour sur le concept de dénivelé, et explication des notions d'altitude. Puis petits problèmes posés pour comparer des trails et leur dénivellé. Visiblement la notion est comprise pour un bon nombre, mais va falloir y revenir.
Puis, ce fut le jeu des questions réponses sur mon projet : "Tu vas la finir la course?" "Je crois que tu ne gagneras pas la course", "Et si tu peux pas terminer, comment ça se passe?" "Combien ça coûte?" "Pourquoi la moitié ne finissent pas?" Ils ont trouvé la plupart des réponses : blessures, fatigue, fractures. Mais je leur ai aussi parlé des abandons dus aux problèmes d'alimentation et d'estomac, de barrières horaires. Très bonne séance, riche en expériences et en notions abordées. La semaine prochaine, on retravaille sur les recherches documentaires.
16 Septembre : Travail de recherche sur ordinateur
Aujourd'hui, je suis donc allée une dernière fois voir les élèves de l'élémentaire pour leur parler de ce Grand raid, et de la Réunion. Une maman d'élève et l'ancienne directrice de la crèche voisine de l'école, réunionnaises toutes les deux, sont venues avec des spécialités locales : massalé, vanille, un genre de tout petit citron vert dont je n'ai pas retenu le nom, des confitures de Goyave, litchi, mangue, coco, fruit de la passion, papaye, des gâteaux à la banane, à la mangue, à la patate douce, et du chocolat litchi, et autres saveurs dont je ne me souviens plus le nom. Les élèves ont fait la razzia, et n'ont pas forcément trop écouté les adultes, on aurait dit qu'ils n'avaient rien mangé à la cantine, et pourtant ils sortaient de table! Comme quoi, tout passe par le ventre, dès la sortie du ventre...jusqu'à un âge très avancé!
Je leur ai également montré mon sac spécial trail avec tout le matériel obligatoire : couverture de survie, frontales, piles de rechange, Goretex, sous-couche, gants, lunettes de soleil, casquette, barres énergétiques, couverture de survie, poudre énergétiques, etc...la panoplie complète du parfait Goldorak en montagne!
Et puis des détails pratiques, sur comment me suivre en course, sur quel site, le petit reportage sur le Grand Raid en page d'accueil du site. Et surtout, j'ai vérifié qu'ils avaient tous retenu, quand je partais, à quelle heure démarrait la course, le nombre de km, le dénivelé, et que signifiaient + et -. Ce n'est pas acquis pour tout le monde....mais pour un bon nombre oui. H-72.....
Lundis 1er et 8 octobre :
Lundi 1er, la classe a été divisée en deux groupes : la première moitié est restée avec le directeur pour faire des recherches documentaires dans la BCD, sur des livres, encyclopédies, etc...tandis qu'avec l'autre moitié, nous sommes allés à la salle informatique pour faire la même chose sur les ordinateurs. La conclusion? Pas évident de trouver des informations dans les livres, c'est plus facile sur internet, mais sur internet, il y a énormément de choses, le tri est difficile. Et sur internet, il faut savoir formuler correctement ses demandes, bien les orthographier, sinon on peut avoir de drôles de réponses. Durant la semaine, ils ont continué à travailler différentes matières, et notament le français avec comme support la Réunion.
Lundi 8, je leur ai fait une présentation power point des sujets suivants : nourriture à la Réunion, l'entraînement en course à pied, les différentes distances courues, le route, le trail, l'ultratrail, et Kilian Jornet. Le palmarès de Kilian les a un peu impressionnés. Certains groupes ont donc pris des notes, car, ils n'ont pas pu finaliser leur recherche, notamment ceux qui avaient à travailler sur le sujet course à pied, entraînement. Leur prochain travail à tous est donc de synthétiser les infos et de les présenter sous forme numérique.
Lundi prochain, dernière intervention avant le départ. Une maman d'élève réunionnaise et l'ancienne directrice de la crêche, réunionnaise elle aussi, interviendront pour des échanges à bâtons rompus, un petit goûter, je leur projeterai un petit film sur Kilian et bien sûr, ils auront tous les liens pour me suivre dans mon périple.
23 septembre ; du concrêt
Cette fois, nous sommes allez voir sur le terrain ce que représentait 1 km dans le bois. D'abord en marchant, avec ma montre magique pour témoin, puis en courant pour le retour. Et, bien il a fallut s'arrêter plusieurs fois. Certains ont eu du mal, et se sont mis à marcher au bout de 500m. J'ai même eu droit à une vilaine réflexion à propos de celles qui marchaient. C'était des feignasses! Là, je me suis fâchée, et j'ai dis à l'auteur du propos que j'allais le prendre avec moi pour faire trois tours complets du bois et on verra qui serait la feignasse et s'il allait tenir le coup! Non mais! On en a profité pour essayer de comprendre les notions de D+ et D-. Contente, car ils ont l'air d'avoir bien compris, surtout que dans le bois, ça monte pas beaucoup, ni ne descend. Certains n'ont pas aimé cette course en durée, parce que c'est "fatiguant". Mais comment pourrait-on faire pour qu'ils aiment? "Ben si on s'entraîne plus, peut-être qu'on aimera". Et oui, c'est comme ça qu'on démarre dans la course à pied. Au début, c'est dur, on n'aime pas, mais petit à petit on y prend goût.
De retour en classe, retour sur le concept de dénivelé, et explication des notions d'altitude. Puis petits problèmes posés pour comparer des trails et leur dénivellé. Visiblement la notion est comprise pour un bon nombre, mais va falloir y revenir.
Puis, ce fut le jeu des questions réponses sur mon projet : "Tu vas la finir la course?" "Je crois que tu ne gagneras pas la course", "Et si tu peux pas terminer, comment ça se passe?" "Combien ça coûte?" "Pourquoi la moitié ne finissent pas?" Ils ont trouvé la plupart des réponses : blessures, fatigue, fractures. Mais je leur ai aussi parlé des abandons dus aux problèmes d'alimentation et d'estomac, de barrières horaires. Très bonne séance, riche en expériences et en notions abordées. La semaine prochaine, on retravaille sur les recherches documentaires.
16 Septembre : Travail de recherche sur ordinateur
Le maître a fait travailler en lecture/compréhension les élèves sur un document synthétisant un certain nombre d'informations sur la Réunion. Cette séance de lecture était aussi un prétexte pour aller en salle d'informatique chercher des infos sur les différents thèmes de recherche que je leur ai proposé : Géographie, Histoire, cultures (religions/cuisine), les grands noms du trail (Kilian Jornet, Sébastien Chaigneau, Lizzy Hawker), La course à pied (nombre de pratiquants, bienfaits, distances et records), entraînement et alimentation du coureur.
L'objectif est de leur faire découvrir ce formidable outil de recherche qu'est Google, et bien sûr, comment s'en servir et surtout comment s'y retrouver dans la masse d'informations disponibles. Travail de tri et de synthèse...travail de très longue haleine.
Je leur ai demandé ce qu'était la Géographie et l'Histoire. Pas de réponse. Pourtant, ils les étudient depuis l'année dernière. Finalement, ne serait-ce pas par là qu'il faudrait commencer, avant de leur faire faire de la Géographie, leur expliquer ce que c'est que la géographie, idem pour l'histoire.
Comment pourrait-on résumer en une phrase ce que sont la Géographie ou l'Histoire? J'ai bien ma petite idée.
En tout cas, ils ont trouvé plein de choses, et bien sûr, ça partait un peu dans tous les sens, même si nous les avons aiguillés sur Wikipédia.
Certains avaient déjà bien enregistré quelques infos retenues dans le document de lecture du maître, comme Mohammed : "On fête les 500 ans de l'île de la Réunion cette année et on appelle les blancs les Z'oreilles parce qu'ils coupent les oreilles aux autres". Voilà deux choses qu'ils m'ont appris aujourd'hui, car je savais bien que l'île avait été découverte aux environ de 1500 par les portugais, mais pas 1513, ni que le nom Z'oreilles venait de ce que les blancs coupaient les oreilles aux esclaves qui s'échappaient, lorsqu'ils les récupéraient. Mohammed a eu également beaucoup de mal à comprendre que si il allait à la Réunion, ce serait un Z'oreille. "Si je vais à la Réunion, je ne peux pas être un Z'oreille parce que je ne suis pas blanc." "Mais si puisque tu es français, né en France et non à la Réunion." Cette remarque m'a interpellée. Finalement ce français d'origine magrhébine, comment se voit-il. C'est quoi un blanc finalement? Y a du boulot, et la Réunion est une très bon support pour parler de cet exemple de mélange multiculturel et multiracial qui ne pose pas de problème.
Cette semaine ils vont donc encore travailler avec le maître sur la recherche et le tri d'infos sur internet, et lundi prochain, nous essaierons de faire une petite séance de sport dans le bois, afin de se rendre compte des distances et du temps qu'il faut pour parcourir un kilomètre par exemple.
9 septembre 2013 : première intervention dans la classe de CE2/CM1
Objectif : Présenter mon projet
Cela m'a bien fait plaisir de retrouver mes anciens élèves de maternelle et de PS. Mais quelle surprise aussi. Certains ont tellement changé que j'ai eu du mal à les reconnaître. Deuxième surprise, bien qu'ils aient vécu un cycle endurance durant 6 semaines environ avec moi en Grande Section, et bien peu, pour ne pas dire personne, n' en avait le souvenir. Pourtant je les ai entraîné à courir au final près d'un km sans s'arrêter. On peut aussi se dire que ça ne les a donc pas traumatisé, puisqu'ils n'en n'ont pas le souvenir. Ensuite, comment leur présenter une course de 170 km. Le saut entre la maternelle et le CE2/CM1, n'est finalement pas si grand, et leurs représentations du temps et des grandeurs surtout est loin d'être en place. Pour eux, aucune idée de ce que représente 170 km, alors on ne parle pas du dénivelé bien sûr. Je me contente de dire que l'on monte et l'on descend sans arrêt des montagnes.
Un petit test de leurs connaissances en matière de course : et là on me cite le 10 km, le 100m, 200 m (là, je me dis que certains ont des parents coureurs et/ou qu'ils ont vu des épreuves d'athlé au JO ou aux championnats du monde - l'effet Usain Bolt!). Jusque là tout va bien, mais quand on me cite une course de 6 hectomètres ou 1 mètre, là, je me dis qu'il y a un peu de boulot.
En revanche, lorsque je leur ai dis que j'allais au moins courir deux jours et deux nuits, voir trois, là ça leur a un peu plus parlé. "Mais tu ne t'arrêtes jamais de courir pendant deux jours et deux nuits? Et tu prends à manger pour deux jours et deux nuits? Et comment tu dors? Ben je ne dors pas. Et tu gagnes quoi à l'arrivée? Et ben un tee shirt et une médaille si j'arrive au bout. C'est tout?"
Je leur ai demandé s'ils connaissaient la distance du Tour du bois, à proximité de l'école et qu'ils fréquentent presque tous. Et là aussi, grosse surprise : 200 km, 1000 km, bref, on est vraiment loin du compte (3 km). Il va donc falloir aller voir sur place pour se rendre compte et faire une petite séance d'endurance.
Et lorsque je leur ai montré une photo satellite de l'île, ce fut un grand "WAOUH", c'est beau, c'est un volcan! Là, je me dis qu'ils ont déjà travaillé le sujet et qu'il en reste quelque chose.
Certains ont vu des reportages à la télé sur la Réunion, ils ont retenu que l'enseignant de Mafate devait marcher 4h pour se rendre à son école, que le facteur de Mafate qui mettait une semaine à faire sa tournée était trop vieux pour continuer (en fait il est à la retraite), et que les villages étaient ravitaillés en hélicoptère.
On va donc pouvoir faire quelque chose de tout ça.
En premier lieu, lors de la prochaine séance ce sera travail en groupe sur ordinateur pour trouver des infos sur l'ïle : géographie, histoire, photos, Kilian Jornet et d'autres champions (nes), les sports d'endurance.
Le projet sera affiné au deuxième trimestre.
Les pistes de travail sont nombreuses :
Histoire : Pourquoi la Réunion fait-elle partie de la France, quelle est son histoire, quelles populations composent la réunion aujourd'hui. Le métissage qui caractérise cette île sera un point d'ancrage important.
Géographie : climat, volcanisme
EPS : cycle endurance dans le bois du Burck. Prendre la mesure de ce que représente un effort de 170 km, combien de tours du Burck?
Sciences : alimentation. Les carburants de l'effort.
Tice : recherche d'infos sur internet, suivi live de la course, transmission de sms pendant la course pour m'informer de ma position et bien sûr m'aider à tenir. Et si je peux, transmission en directe de quelques photos pendant la course.
Si l'on peut voir ces cinq domaines, ce sera déjà énorme. Bien sûr, en m'engageant dans un tel projet, je n'ai pas le droit à l'échec, il faudra aller au bout, mais je serai gonflée à bloc par toutes les forces de mes supporters que je sentirai en moi. J'ai déjà vécu cette magie au GRP et à l'Utmb. Savoir que vos amis, votre famille, vous suivent en direct sur internet, qu'ils vibrent derrière leur ordinateur, qu'ils vous envoient des messages, c'est énorme, et mentalement ça fait dépasser toutes les douleurs.
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