Projet Péda CM1/CM2

Lundi 27 juin : 
Lundi, j'avais promis aux élèves de CM1/CM2 de les emmener en Randonnée toute la journée afin qu'ils "touchent" un peu du doigt, ou plutôt des pieds ce que je vais faire dans maintenant trois semaines. Je leur ai donc préparé un parcours au départ de l'école, avec une carte IGN par enfant, au 1/25000è et notre tracé : à travers bois, et de bois en bois jusqu'aux sources du Peugue à Pessac, au bois de Romainville. Pour se faire, nous avons traversé le Burck, puis longé le Peugue jusqu'au Moulin de Noës, (petite halte culturelle), pour ensuite rejoindre le Bourghail (nouvelle halte pour expliquer le rôle des bassins de retenue d'eau) en traversant l'autoroute par le pont Piéton/Vélos (un des clous de la sortie!). De là, nous avons traversé le bois du Bourghail, sommes montés sur le plus haut Belvédère (halte culturelle et observations) puis avons emprunté une voie cyclable en suivant la boucle locale de rando qui rejoint Cap de Bos, et enfin le bois de Romainville en longeant à nouveau le Peugue. Un parcours en Aller/Retour de presque 18 km, que nous avons réalisé en moins de 5h, pauses et pique-nique compris. A plusieurs reprises nous nous sommes arrêtés afin qu'ils se situent sur la carte. 
L'aller a été finalement un peu plus pénible que le retour pour eux, puisqu'ils n'ont cessé de demander quand on mangeait. Même à 10 ans, ils ne pensent qu'à leur ventre, comme en maternelle! 
Nous pensions mettre plus de temps pour le retour et faire plus de pauses boissons, goûter, et finalement nous avons mis un quart d'heure de moins. Le tempo de marche au retour a été plutôt soutenu, il n'y a pas eu beaucoup de plaintes.  Ils se sont révélés pour la majorité plutôt bons pour se situer sur la carte. Vers la fin, quand ils ont commencé à vraiment languir l'arrivée (pour certains), je leur ai demandé de prendre leur carte pour chercher où nous étions, ils ont donc réalisé qu'il ne restait pas grand chose sur le papier, et la fin s'est donc faite facilement, y compris pour les plus fatigués, cette carte a été précieuse pour travailler le mental en fin de parcours. 
Nous avons terminé par quelques étirements, ils avaient l'air plutôt contents, nous avons vu quelques animaux (écureuil, lapins, les canards de Noës, mais surtout la tortue d'eau qui y séjourne et un magnifique ragondin qu'ils ont d'abord pris pour une marmotte, c'est vrai qu'il y a des similitudes). 
Je suis assez fière de ce qu'ils ont fait, le lendemain il ne manquait qu'une élève à l'appel, elle était fiévreuse, et tous étaient là. J'en saurais plus dans une semaine.

Qui est le ragondin, qui est la marmotte? Pourquoi le premier inspire-t-il le dégoût et le second autant de sympathie? Ils sont tellement ressemblants?




Lundi 20 juin :
- recherche informatique à partir de mots clés abordés dans les différentes séances : record traversée des pyrénées, GR10, estives, isard, marmotte, Pic jean Pierre, Pic d'Anie, caïrn, bienfaits de la course, de la marche, Transpyrénéa

Lundi 6 juin :
- débriefing de mon entrainement : ce qui s'est bien passé, ce qui s'est moins bien passé. Perspectives pour la course.
Elèves encore très impliqués. Et forcément, je suis arrivée avec des pieds un peu abîmés et pansés, ce qui a suscité beaucoup de curiosité.

Lundi 30 mai :
- Séance spéciale de présentation de mon périple pyrénéen du 2 au 4 juin, sur la 4è partie de la course, de la Pierre Saint Martin à Hendaye.
- présentation du parcours détaillé, des étapes, du kilométrage
- présentation du sac et de tout son matériel
- Questions/réponses des élèves

Lundi 23 mai :
- Suite séance 1 avec présentation diaporama Pyrénées et commentaires. Prise de notes par les élèves.
Séance très riche avec beaucoup d'interactions, vocabulaire spécifique de la montagne,  dangers de la montagne, économie de la montagne abordés au travers des photos : Sommets, Pics, Brouillard, estives, élevages, isard, marmottes, Caïrn, glacier, crampons, névés, balisage, pourquoi y a t-il de la neige en plein été sur les sommets? Le diaporama a servi de support à toute la séance, ce qui n'était pas forcément prévu, mais vu la réceptivité des élèves, il a occupé toute la séance et a permis d'aborder tout un tas de notions à travers les photos et les questions des élèves. Ce fut, très très riche.

Le diaporama, ici


Lundi 9 mai : S2
- Séance Eps/orientation dans le bois : Suivre le balisage de la boucle locale. Comprendre les changements de direction à l'aide du petit mémo.
- Prendre une variante : Que faire quand on s'est trompé?
Le balisage était assez facile à suivre avec beaucoup de balises. Peu de possibilités de se tromper, mais ce n'est pas toujours le cas.

Lundi 2 mai : 1ère séance
- Présentation du Projet sous forme de diaporama.
- Questions/réponses des enfants
- Explication du système de balisage des randos.
- Observation d'une carte de rando : Ce que l'on voit, ce que cela représente, (pics, sommets, cols, lacs, sentiers, forêt, cailloux etc.)

Commentaires : Elèves très réceptifs, préparés à mon intervention par leur maître. Ils sont en train d'étudier les Pyrénées en géographie, et connaissent les noms des principaux sommets (Vignemale, Rhune).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire