vendredi 11 décembre 2015

Transpy' M-7

La Transpyrénéa commence à vraiment se profiler maintenant, mais l'heure est plutôt au bilan de l'année. Pour la première fois depuis que je cours il n'y a aucun record chronométrique de battu cette année. Et oui, chaque année il y avait un petit mieux sur au moins une distance (10 km, semi, marathon, marche athlétique, etc.), là rien, Nada! Ma fois, cela devient aussi logique, plus de 20 ans de course à pied, je commence à avoir épuiser mes possibilités de progrès, le poids des années commence aussi probablement à faire ses dégâts, c'est déjà très perceptible de l'extérieur, mon miroir me le dit tous les jours et les crèmes n'y font rien! Ces p..... de crème qui coûtent un bras et qui vous promettent de garder l'aspect de vos 20 ans! Et bien à l'intérieur il doit se passer la même chose, et les antioxydants dont on nous rabâche les bienfaits sur la récupération, ma fois, il faut se rendre à l'évidence, il arrive un moment, où les remèdes ont leurs limites!
Mais je refuse d'abdiquer, et je continuerai donc à m'entraîner toujours aussi durement, tant que me corps me le permettra (ou pas d'ailleurs), et je veux garder cette illusion juvénile qui me permet de croire encore que tout reste possible. Et pourquoi pas les jeux Olympiques en 2020!
Que retenir donc de cette année : 
1. J'ai participé pour la première fois aux France de Cross, pas qualifiée en individuelle mais prise en équipe. Belle récompense du club. Un grand moment collectif au milieu des meilleurs. 
2. Participation aux France de Trail. C'était aussi une première. Pas fini dernière, mais quand même en fin de peloton. Une belle expérience et un beau souvenir. Un course vraiment à découvrir
3. Mon troisième GRP 160, revanche prise sur l'an passé avec une course terminée. Un peu déçue du chrono d'arrivée, car avec moins de problèmes d'alimentation, des chaussettes mieux choisies, les chaussures peut-être aussi, cela se serait probablement mieux passé, mais avec des si...En tout cas, une nouvelle leçon et des réglages à revoir, donc l'envie de recommencer évidemment. J'aurais bien aimé pouvoir suivre Nono, mon co-équipier de la Réunion, mais il est devenu trop fort et j'ai pris 3h dans la vue. Je reste admirative de tout ce qu'il fait depuis deux ans. 
4. Deux belles compétitions collectives avec le groupe :  La Pastourelle et l'UTPMA. De bonnes sensations à la Pastourelle, et encore des problèmes d'alimentation sur l'UTPMA. Un beau souvenir aussi de course à deux avec Richard et de bons moments avec les copains/copines. Une très belle région que le massif central. 
5. Marathon de la Rochelle. Un score très acceptable trois mois après le GRP + France de Trail. La seule fois où j'avais tenté ultra + La Rochelle, c'était en 2011 suite à l'UTMB. Mais j'avais abandonné au 32è km, plus de jambes. Cette année, c'est avec mon compère Patrice que j'ai couru, et nous avons tenté quand même les 3h20/22, mais à partir du semi, j'ai voulu que l'on réduise la voilure. Finalement, on a mis que 5' de plus sur le second semi, mentalement, il est vrai que je ne croyais pas du tout à un moins de 3h25, et encore moins 3h20. Dès le départ, mes jambes étaient moyennes. Avec le recul je ne sais pas si finalement je n'ai pas pu avancer plus vite tout au long de la course, simplement parce que mentalement, cela faisait des semaines que j'avais "décidé" que ce n'était pas possible de faire moins de 3h30 vu ma saison. Je garde au final un super souvenir de cette course en binôme, même si tout au long de la course, je n'ai jamais l'air de m'éclater! Jamais un sourire aux photographes. Va falloir que je bosse ce côté là. C'était mon 9è La Rochelle. 

Et puis, il y a toutes ces sorties collectives en montagne, qui restent des moments forts en souvenirs visuels et amicaux. J'aime les entrainements trail. 

Maintenant les yeux, les pensées sont fixés sur cet énorme chantier au mois de Juillet. J'ai bien essayer d'échafauder un plan de marche, mais forcément, rien ne se passera comme cela risque d'être écrit. Déjà sur un UTMB, une diagonale ou un GRP, on a du mal à suivre le plan de marche prévu, alors là....
Nous serons plusieurs girondins et girondines (4 nanas quand même, 3 mecs à ma connaissance), et j'espère pouvoir avancer avec mon co-équipier de club Christian Alfieri, qui lui aussi passera une nouvelle dizaine aussi. Et pour préparer tout ça, il y aura bien quelques compets, quelques longues séances de marche du côté de Bouliac, dans les Alpes et les Pyrénées. 

Voilà, 2015 est presque mort, vive 2016 et que nous allions tous vers un monde meilleur.