jeudi 18 février 2016

Premier entraînement spé Transpyrénéa

Hier, troisième jour des vacances et troisième jour de beau temps. L'occasion donc d'aller sur la rive droite, en espérant qu'elle ait un peu séché, pour un entrainement en mode, "comme si j'y étais".
J'ai donc rempli mon sac, ajouté mon petit réchaud, mes frontales, le petit matos pour se soigner, le duvet et le matelas où il a fallut que je trouve une bidouille pour bien le caler. Sans oublier appareil photo, caméscope, câblerie, enfin bref, presque tout sauf les 6000 calories, que j'ai remplacées des crampons qui pèsent un peu (bon, j'en avais quand même 2500 des calories). Je pense que je n'étais pas loin du poids final.
Le parcours : Entre Bouliac et la Burthe avec évidemment un peu de jardinage, car j'ai emprunté un chemin que je ne connaissais pas qui m'a amenée dans une impasse, et ensuite il a fallut que je slalom entre différents chemins au milieu d'un immense Haras où il était interdit de pénétrer...chose que j'ai faite tout de même, car je ne voulais pas rester sur la nationale de Tresses, un km ça m'a suffit! Il y avait des choses intéressantes à découvrir, comme des poules enfermées dans des cages en plein milieu de la forêt (pour les chasseurs certainement, une coutume locale je pense), et pleins de panneaux très hostiles aux égarés comme moi.
Quand enfin j'ai retrouvé les chemins serpentant en parallèle le long de la rocade avec le bruit infernal des camions et voitures, j'étais bien content, même si de belles traces fraîches de sanglier ne m'ont pas tout à fait rassurée.
Bilan : 30 km et 700m de D+ en 6h30 avec les pauses : repas - consultation carte pendant le jardinage - papotage avec un copain du SP bouliac. Avec 1000 m de D+ supplémentaire, ça doit tourner à 7h30/8h, enfin j'espère. 
Pas de problème de portage, les épaules n'ont pas souffert un seul instant, mais va falloir porter pendant 15 à 18h par jour. J'ai même pu un peu courir dans les descentes sans être gênée. 
Je pense donc que je n'achèterai pas de matelas plus léger, ce qu'il va falloir revoir c'est peut-être le chargeur solaire car celui que je teste n'est pas très efficace, mais je vais continuer à le tester avant de craquer peut-être pour un modèle de fabrication française . Mais je ne suis pas convaincue. 

Prochain entraînement spé, certainement un samedi au mois de mars pour 40 km cette fois. 

 


samedi 13 février 2016

Prépa Etape 1 : Le Grand Brassac, c'est fait

Je suis retournée pour la 6è ou 7è fois au Grand Brassac, petit village perdu de Dordogne, dans le Périgord vert pour boucler la dernière édition sur le Team Trail 24h, où notre équipe avait abandonné en 2014, las de la météo trop médiocre. Cette fois, quelque soit la météo, il n'était pas question de bâcher, et de plus, nous avions comme ambition de battre le record de nos précédentes participations. Le règlement avait un peu changé, plus d'assistant pour nous amener d'une base de vie à l'autre, et une base en moins, celle du Roc. Des bus ont été mis en place entre les deux bases de vie, je crois qu'ils n'ont pas trop servis, mais Pascal Jugie (l'organisateur) a mis de gros moyens à notre disposition. Comme d'habitude l'organisation était irréprochable, les ravitaillements bien étudiés, les bénévoles aux petits soins, et entre deux relais, et bien c'était l'occasion d'échanger avec les uns et les autres sachant qu'il se passait au minimum 3h entre deux relais. J'ai bien essayé de dormir, on nous avait aménagé de bons lits, mais je dois dire que j'ai eu du mal à trouver le sommeil, et je crois n'avoir pas dormi du tout, tant je voulais vivre cette dernière édition sans en louper une miette. Nous avons commencé sous le soleil et continué sous la pluie et la belle bouillasse qui va avec, pour terminer avec quelques rayons qui étaient revenus.
Le record fut battu de 11 km, nous l'avons porté à plus de 179, et pour ma part j'ai couru environ 71 km pour 2500m de D+. Plutôt satisfaite de ma performance après le début d'année difficile sur cross et à la cestadaise. 
La fatigue qui a suivi fut davantage liée au sommeil qu'aux courbatures, mais il y a des traces de fatigue profonde encore présentes une semaine après. Il faudra tenir compte de ce paramètre dans la suite de la préparation.
J'ai eu souvent faim dans la semaine qui a suivi, alors que j'avais tout de même plutôt bien mangé pendant l'épreuve, enfin c'est ce qu'il m'a semblé : deux omelettes, une assiette de pâtes avec sauce tomate, de la soupe, quasiment que de l'eau pure sur les sessions de course, de la bonne brioche beurrée au petit matin, du café, mais ce n'était peut-être pas assez. Là aussi, il faudra bien charger les ravitos pendant les gros entraînements à venir. 
A mon sens la clé de la réussite sur la Transpyrénéa sera la capacité a bien s'alimenter et surtout suffisamment et à maximiser son temps de repos et de sommeil. Et il va en falloir des calories sachant que 60 km, c'est environ 3000 calories dépensées + 2000 de base, cela fait 5000 calories à essayer d'avaler chaque jour. 

Merci à mes coéquipiers de cette aventure 2016, Patrice et Richard. Et Bravo à Vincent qui l'a fait en solo et a réalisé plus de 100 km. 


 

 





mardi 2 février 2016

Un début d'année difficile et une Transpyrénéa qui se précise

Comme souvent, j'attaque l'année avec quelques difficultés dans les courses et comme à chaque fois ça me mets le "seum". Alors, cure de vitamines ou pas? Boire plus d'eau? Certainement! J'ai subi les cross départementaux du début à la fin, et je n'étais donc pas du tout à ma place, il en fut de même pour le 20 km trail fait ce week end. Des poteaux durant toute la course, les cuisses qui brûlent, quelques sensations qui revenaient parfois, mais le compteur bloqué pour avancer. Il faut donc faire le point et prendre quelques décisions, trouver d'où cela vient car paradoxalement, à l'entrainement, j'enchaîne plutôt bien les séances. C'est la semaine pré-compétitive qui se passe mal celle où il faut alléger pour "digérer" les séances et arriver frais. C'est ce que j'ai fait la semaine dernière et ça semble n'avoir servi à rien. Outre une carence en vitamines et minéraux que l'on pourrait supposer, deux kilos en trop comme chaque année, une alimentation pas adaptée (avec une bonne viande rouge la veille de la course....mais pour l'avoir déjà fait dans d'autres circonstances, je n'avais pas eu ce problème), reste peut-être le problème de l'eau. Oui, je crois que je ne bois pas assez d'eau tout au long de la journée, d'autant qu'en hiver, on ne transpire pas beaucoup. 
Je vais donc prendre quelques bonnes résolutions et m'obliger à boire plus, pour nettoyer ce corps.
Et ce weekend, j'attaque une crosse compétition avec le 24h Grand Brassac en équipe, dont ce sera malheureusement la dernière édition. Il faut donc en profiter et aller au bout. Quelques 60 km à parcourir sous une météo qui s'annonce très humide et un terrain glissant et bouillasseux au possible. 


L'autre nouvelle vient de la Transpyrénéa. Les choses se précisent, nous avons reçu un mail hier soir avec quelques précieuses précisions : 
- Le départ ne se fera pas de Banyuls mais du Perthus en raison d'un problème d'autorisations sur la réserve de la Massane. Des mois de négociations pour rien, malgré l'appui de personnalités locales. Pourtant 35000 personnes y passent chaque année, soit environ 2 à 300 par jour l'été, et là, on ne veut pas laisser passer 300 personnes parce qu'il s'agit d'une organisation! Dommage. Cela nous ôtera 30 km, ce qui nous laissera 8h de plus pour espérer rallier l'arrivée, ce qui va certainement nous arranger. 
- Apparemment aucun lit de prévu sur les zones de ravitaillement et les CP, que des tentes, même aux refuges? Une question à éclaircir. Ce qui pose la question du matelas auto-gonflable à emporter. Encore 500g de plus. La liste du matériel obligatoire et facultatif (surtout facultatif) se précise de jour en jour et j'espère que tout rentrera bien dans le sac et que mes épaules vont supporter. 
- Le prévisionnel d'avancement dans le parcours que j'avais établi est à refaire compte tenu des changements de parcours, et comme il risque d'y en avoir encore d'autres, je vais attendre. 
- La logistique qui se met en place est impressionnante avec plusieurs bus et un car podium qui nous suivrons tout au long de notre périple
- Un suivi Live comme dans les autres ultras sera mis en place avec pointage à chaque CP, soit toutes les 4/8h selon les distances.
- Une couverture médiatique importante via un Web TV sur le site de la course, et la présence de médias nationaux.
- Un magnifique Buff à la remise des dossards.
- Et puis la grande inconnue : combien à l'arrivée sur 300? 0, 1, 2, 5, 10, 100? 
Et surtout, en ferais-je partie?
- La météo? Nous empêchera-t-elle d'avancer? Aurons-nous des orages, des grosses journées de brouillard? Les deux ennemis du randonneur. Faudra-t-il neutraliser la course? 
- Le projet pédagogique se précise aussi, reste à valider les contenus maintenant avec mon collègue. 

Nous sommes pour l'instant 7 Girondins à ma connaissance à y participer, 4 filles, 3 gars. J'y reviendrai. 

Voilà les nouvelles. Yapluka!