mardi 1 mai 2018

Championnat de France de Marathon

A deux mois de mon ultra, retour sur les France de Marathon à Albi. C'était la deuxième fois que je participais à un France de Marathon, la première, c'était en 2005 au Mont Saint Michel sous une canicule affolante. Le peloton a été arrêté au 30è km environ et rapatrié à l'arrivée. J'ai fait partie de ceux qui sont passés à temps pour ne pas être rapatriés et j'ai pu finir mais dans quelles conditions! Un sacré souvenir puisque j'ai passé au moins une demi-heure dans une grande bassin d'eau à l'arrivée, puis encore une demi-heure dans la baie où heureusement il y avait de l'eau. 
Cette année, le championnat ne se déroulant pas trop loin de la maison, à Albi, c'était aussi l'occasion de revenir sur ce parcours que j'avais fait une fois en 2001, c'était alors mon troisième marathon, et je courrais après les 3h30. Sauf que toute la semaine précédent la course, j'avais été malade avec une gastro qui ne sortait pas et qui ne passait pas. J'avais tout essayé, et en désespoir de cause, je me suis acheté une boîte de pastilles Rennie sur la route d'Albi. J'ai tout avalé, mais la pasta party de la veille ne passait pas encore. Miracle, le matin de la course tout était en ordre mais j'étais bien fatiguée. La course est un aller/retour le long du Tarn, et le retour fut une vraie galère, mais finalement, j'avais terminé pas trop mal : 3h42, mon record était à 3h36, finalement, c'était quand même très bien comme résultat vu la semaine que j'avais passée. Mais il me reste un souvenir d'une grosse galère.
Cette année, pas vraiment d'objectif de chrono, juste participer et me défendre dans ma catégorie. De plus, je me savais pas en super forme pour faire un chrono par manque d'entrainement spécifique avec un peu de surcharge pondérale au sortir de l'hiver. Il aurait fallut que je fasse une diététique rigoureuse avec un petit régime...mais je sais pas trop faire. La seule fois où je l'ai fait, j'ai vraiment explosé mon record....mais ça, c'était avant. 
Pour la petite histoire, Albi fêtait sa quarantième édition, et moi mon 40è marathon à finir, car oui, il m'est arrivé d'abandonner...trois fois : 2 fois à La Rochelle, une autre fois à Paris. 
Nous étions 4 copains du club à participer à cette aventure, deux inscrites sur les France. Quel plaisir de refaire ce parcours que j'ai trouvé assez roulant avec des parties descendantes et d'autres en faux plat. Et le clou du parcours est le passage dans deux tunnels, le premiers assez long, plus de 1 km, l'impression de vitesse est incroyable, je ne sais pas si j'ai accéléré ou pas, mais c'était assez bizarre, et à la sortie, l'impression de se prendre un mur en pleine poire et de faire du surplace. Certainement l'effet nuit/jour. Et donc on s'est pris ça 4 fois. J'ai fait les 26 premiers km avec un ancien athlète que j'entraînais au club et qui cherchait à battre son record, Alexis. Tout a bien fonctionné jusqu'au 26, où il a été contraint à une pause technique, j'ai continué mon chemin. 
Partie prudemment, sur les bases de 3h20 (autour de mes meilleurs chronos), j'espérais peut-être faire un négative split en me disant que le retour serait peut-être plus descendant. C'est effectivement le cas, mais au 36è, on se prend 4 km de faux plats montant, au plus mauvais moment de la course...et la, la vitesse a chuté! Je finis dans le dur en 3h23'35. Satisfaite tout de même, car j'avais dans le viseur les Masters 2, et peut-être une place sur le podium en catégorie. J'en ai doublé pas mal, parties certainement trop vite, c'est grisant, mais pas assez pour monter sur la 3è marche. Je fais 4è, sur le papier, mon potentiel de place était à 7 environ. Donc plutôt contente, sachant que la 3è était 13 minutes devant moi, donc aucune chance de la rattraper à moins d'une défaillance, car il y en a eu des défaillances! 
Ma grande satisfaction du jour est venue de mes athlètes, qui ont tous bouclé le marathon, et dont deux ont explosé leur record, et j'en rajoute un 3è, Alexis, qui lui aussi a battu son record. 


Maintenant, place à la prépa spécifique pour le grand objectif de l'année : La Ronda del Cims début juillet. Mais avant, un passage obligé ce dimanche pour les interclubs à la marche, puis deux trails longs à enchaîner sur le weekend de l'ascension. Et ensuite on peaufine la préparation avec un objectif intermédiaire qui sera le Trail de Gavarnie, 110 km sur un parcours de rêve...que j'espère bien pouvoir faire dans on intégralité...qu'on ne nous supprimera pas cette magnifique boucle entre le refuge de Gaube et Gavarnie. J'ai déjà été privée de cela à la Transpyrénéa, et au GRP l'année dernière. Heureusement que j'avais fait cette boucle en entraînement. 

Le tracé du 110 ici