lundi 19 août 2024

Reprise de service

Voilà cinq années que j'ai délaissé ce blog, non pas que j'ai abandonné la course ou les projets, mais l'évolution fait que les blogs ne sont plus tellement à la mode, aujourd'hui c'est images, images, instagram, Tic/Toc, même Facebook n'est plus à la mode. Pourtant, retrouver ce blog et m'y replonger, quel plaisir, c'est un peu comme les albums photos papier, avec les écrits en plus. Sur les réseaux sociaux, comment retrouver facilement tout ce que l'on a pu écrire. 

Donc il va reprendre un peu du service. Qu'ai-je fait depuis 2019? Pas de grande aventure, un grand malheur qu'il a fallut surmonter, la chance d'être en bonne santé et de nouveaux bonheurs qui sont arrivés avec des petits enfants. La course à pied reste mon hobby préféré, mais j'en ai remis d'autres en oeuvre, trop longtemps délaissés : rando, ski de rando, vélo en tout genre, piano. 

Les traversées ou randonnées au long court sont un peu mon nouveau leitmotiv, qu'il s'agisse de les faire à pied ou en vélo. Il y a deux ans nous avons commencé le GR5 à deux depuis la maison familiale qui se trouve au début de cet itinéraire au-dessus de Thonon. La première fois 10,5 jours pour faire Thonon/Landry (Bourg-Saint Maurice) et cette année 9 jours pour faire Landry-Mongenèvre. Il nous reste 300 km à faire, et qu'il faudra faire d'une seule traite en 15 jours environ, maintenant, quand? Les projets personnels se multiplient au fil de la quantité d'infos que nous voyons défiler et qui nous donnent toujours envie. Mes résultats sportifs commencent à décliner...manque d'entraînement spécifique certainement mais plus probablement l'âge qui commence à faire inexorablement son oeuvre. C'est encore difficile de l'accepter mais le processus est en cours...cela ne m'empêche pas de continuer à espérer m'inscrire sur de nouveaux ultras. J'ai réussi à en faire un il y a deux ans avec mes deux copains de virée, Vincent et Vincent, c'était la Pic'Ariège : seulement 70 km, mais 7000 de D+, un truc de dingue bouclé en 27h. Il y a plus dur, la Picapica, 109 km et 11500 de D+, plusieurs KV. Deux fois qu'un des deux Vincent s'y casse le nez, je devais l'accompagner le week-end dernier pour finir les 40 derniers km mais son corps en a décidé autrement. Sur le moment, au vu de ses dires, il avait l'air d'accepter que décidément cette course était trop dure pour lui et qu'il fallait tourner la page. 24h plus tard il en décidait déjà autrement. J'y vais, j'y vais pas? Je tente plutôt un retour sur le GRP et le 120 km que je n'ai jamais fait? 

Mais la nouveauté qui m'anime pour reprendre ce blog est un nouveau projet pour juin 2026 : le début de l'Hexatrek, ce nouveau parcours de 3034 km et 165000 de D+ qui part de Wissembourg par le GR5, traverse les Vosges, le Jura, les Alpes puis bifurque à l'Ouest par l'Ardèche, les Cévennes, pour rejoindre le GR10 et finir à Hendaye. Nous avons rencontré un couple au Mont Thabor cet été et d'autres randonneurs au long court qui étaient sur  cet itinéraire. Il y aurait eu 500 départs début juin cette année pour faire la totalité ou partie du parcours. Pour ma part, envisager la totalité impliquerait de s'absenter au moins 4 mois de la maison (à raison d'une moyenne de 25 km/jour), de se couper de la famille, des amis, de ma Tigrette, cela me semble inenvisageable, mais la partie qu'il m'intéresse de faire d'une traite est le début de Wissembourg à Thonon, sachant que celui-ci passe exactement dans ma ville de naissance, sur mon parcours d'écolière enfant et dans le village où j'ai grandi par la suite, un petit détour me permettrait même de passer devant mon ancienne maison, et pour finir, cela passe aussi sur mon spot d'entraînement quand je suis en Alsace, à savoir le château de l'Ortenbourg et donc un stop dans la famille à Scherwiller s'imposera. C'est comme l'UTMB Alsace, je ne peux pas ne pas faire ce trek de 700 km environ. L'idée est de le commencer le 1er juin 2026 pour arriver à la maison parentale le 1er juillet accueillie par ma maman, jour où j'afficherai une nouvelle dizaine. Il faudra tenir une moyenne de 28 km par jour avec près de 12-13 kg maximum (un air de Transpyrénéa) bivouac compris et prévoir 3/4 jours au total de stop complet pour se refaire la cerise et bien faire sa lessive. Après mon expérience sur le compostelle, dont je dois encore faire la partie Saint Jean Pied de Port/Saint Jacques- Finisterà, (en VTT ou Gravel), j'ai hâte de retrouver cette ambiance particulière. Voilà, j'ai maintenant un peu moins de deux ans pour préparer cette petite aventure. 

En attendant quelques photos souvenirs de ces 5 dernières années. 


Sur le Compostelle à Cahors                                                Séance Ski de rando

Sur le GR5 du côté de Bises                            Ici dans les Fiz, lac au fond et champ de linaigrette. 

Au brévent.                                                          Les échelles, impressionnantes mais pas si difficiles. 

Pic Ariège, l'étang du Fourcat au fond. 

Au sommet du Malcaras avec Vincent et Vincent. 

   

Compostelle à VTT entre Mont de Marsan et                        Trail des Citadelles

Saint Jean Pied de Port

    Citadelles toujours. 

    UTMB Alsace avec les Poletti. Au départ du 50 km      Ravito base de vie à Châtenois. 
    sur la place où j'ai grandi en partie. 

 Vélo sacoche entre Morcenx et Grand Crohot

Premier 4000 : Grand Paradis


En mode bénévole (serre-file) sur la Transpyrénéa 2023.